Nos conseils utiles sur l’Hortensia

conseil-hortensia→ J’AI ACHETÉ UN HORTENSIA FLEURI CHEZ UN FLEURISTE OU EN JARDINERIE, COMMENT DOIS-JE L’ENTRETENIR ?

Disposer votre hortensia dans une pièce lumineuse sans soleil direct dessus. Effectuer un arrosage tous les 2 jours sans laisser d’eau en permanence dans la soucoupe (risque d’asphyxie du système racinaire).


Hyd-arb-Invincibelle-3-AMON HORTENSIA EN POT EST PASSÉ FLEUR, PUIS-JE LE REPLANTER DANS MON JARDIN ?

Bien sûr, après la floraison, vous pouvez planter votre hortensia dans le jardin, exposition mi-ombre de préférence. Tout d’abord, rabattre votre plante à plus ou moins 20 cm au-dessus du pot. Puis le disposer en pleine terre dans un sol léger, améliorer avec terre de bruyère ou tourbe.

NB : Si votre sol est très calcaire, creuser un trou de 70 x 70 x 70 cm. Placer un film plastique tout autour sans oublier de faire des trous au fond (évacuation d’eau). Mettre 1/2 terre de bruyère ou tourbe et 1/2 de terre franche de jardin.


Bela-4AJ’AI ACHETÉ UN HORTENSIA BLEU, QUE DOIS-JE FAIRE POUR MAINTENIR SA COLORATION DANS MON JARDIN ?

En effet, seules quelques régions de Bretagne et d’Anjou, peuvent conserver des bleus naturels, le sol étant plus acide et souvent riche en ardoise. Toutefois, il est possible de conserver votre hortensia bleu en le plantant dans un trou isolé d’un plastique comme indiqué ci-dessus et en ajoutant du « Bleu de France » ou « Sels d’Alun » ou encore « Sulfate d’Alumine » au substrat que vous mélangerez correctement.

NB : Pour maintenir votre hortensia bleu chaque année, n’oubliez pas d’épendre tout autour du pied de la plante, ce « Bleu de France », « Sel d’Alun » ou « Sulfate d’Alumine » 1 à 2 fois pendant la période printanière, la periode de croissance. Dose = 1 cuillerée a soupe « Bleu de France », « Sels d’Alun » ou « Sulfate d’Alumine » en vente chez certains détaillants, droguistes, fleuristes ou Jardineries.


paniculata-vanille-fraise-7J’AI ACHETÉ DES HYDRANGEAS DE JARDIN « Paniculata » ET  » Arborescens », COMMENT DOIS-JE LES TAILLER ?

Oui, en effet, seul les Paniculatas et les Arborescens sont des Hydrangeas dont la floraison n’est pas issu du bouton terminal. Alors a partir de Janvier, rabattre chaque plante en laissant des branches de 15 a 20cm seulement. Dès le retour des beaux jours la plante va redémarrer tout au long de ces rameaux et assurera une floraison abondante courant juin juillet.


jardinierCONSEILS A NE PAS OUBLIER

Pendant l’été, assurez des arrosages réguliers le soir de préférence, l’eau de ville ou de pluie convenant tout à fait.
Un Hortensia reste très décoratif durant ses différents stades de floraison. Parfois des couleurs surprenantes a l’automne embellissent les jardins
Protection hivernale: conserver vos vieilles fleurs durant tout l’hiver. En effet, elles servent de rempart aux gelées. A partir de fin février ou mi mars, selon les régions, rabattre chaque branche en laissant deux fois deux paires de boutons verts seulement. Supprimer les bois morts et les branches trop fines.

CONCLUSION

Nous vous remercions de votre visite sur notre site, et n’oubliez pas de choisir un Hortensia SICAMUS reconnaissable à sa petite étiquette et son logo rose. Bon jardinage à tous et a bientôt.

tristique sed Phasellus elementum justo elit. at